Toitures photovoltaïques : elles ont le vent en poupe !

Les toitures photovoltaïques font partie des solutions qui suscitent le plus d’intérêt depuis quelques années et pour les années à venir. Une tendance confortée par un cadre législatif et réglementaire qui s’est doté de nombreux textes pour soutenir l’installation de ces équipements, dans une optique de bâtiments plus durables et responsables.

Toitures photovoltaïques : une solution éprouvée désormais en pleine lumière

Les toitures photovoltaïques sont de plus en plus plébiscitées à l’heure où la transition énergétique et écologique touche tous les secteurs d’activité, dont le secteur du Bâtiment. Considérées comme des solutions pertinentes pour aider à inventer un autre avenir énergétique, elles sont utilisées depuis de nombreuses années, et ont fait l’objet d’évolutions technologiques au fur et à mesure des usages. À la clé :

  • Une exploitation maximale des surfaces des bâtiments
  • Une réduction de l’impact carbone notamment grâce à la production d’électricité destinée à l’autoconsommation des bâtiments ;
  • Une mise en conformité avec la réglementation.

Toitures photovoltaïques : une réglementation riche…

Consécutive aux travaux menés par la Convention Citoyenne pour le Climat, la Loi Climat et Résilience promulguée en août 2021 a introduit des dispositions complémentaires concernant les panneaux solaires photovoltaïques dans les bâtiments neufs. Ce texte prévoit ainsi que 30 % minimum de la surface de toiture de ces constructions doit être équipée de panneaux photovoltaïques ou d’installations de végétalisation.

Les nouvelles règles s’appliquent à différents types de bâtiments : les entrepôts et hangars, les bâtiments commerciaux et installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), les bâtiments industriels et artisanaux de plus de 500 m² d’emprise au sol. Les bureaux à partir de 1 000 m² font également partie du périmètre couvert. La Loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (ENR), en vigueur depuis mars 2023, élargit la liste des constructions concernées, en imposant que 50 % de la surface des parkings extérieurs existants de plus de 1 500 m² au sol, soit couverte de panneaux photovoltaïques, avec une entrée en application prévue le 1er juillet 2023.

Et qui va continuer d’évoluer pour les toitures photovoltaïques

La Loi ENR prévoit en outre un calendrier de montée en puissance progressive des obligations d’installation des panneaux photovoltaïques en toiture pour les bâtiments neufs évoqués :

  • 40 % minimum de la surface de la toiture à partir du 1er juillet 2026
  • 50 % minimum de la surface de la toiture à partir du 1er juillet 2027
L'INFO EN PLUS

Les bâtiments neufs ne seront plus les seuls concernés d’ici quelques années ! En 2028, en plus des dispositions applicables aux constructions neuves, les bâtiments non résidentiels existants devront eux aussi être munis de panneaux solaires photovoltaïques ou de complexes de végétalisation sur 50 % minimum de la surface de leur toiture.

 

Toitures photovoltaïques et étanchéité : le combo gagnant du Groupe SOPREMA

Le Groupe SOPREMA compte parmi les acteurs qui ont grandement contribué à la reconnaissance des toitures photovoltaïques. L’entreprise dispose en effet d’une expérience de plusieurs années dans le déploiement de ces équipements solaires, notamment à travers sa filiale Soprasolar (créée en 2007) et son réseau d’agences SOPREMA Entreprises, experts de l’étanchéité maitrisant l’installation de toitures photovoltaïques Un savoir-faire éprouvé et une ancienneté qui ont permis de confirmer sur le terrain les nombreux avantages des toitures photovoltaïques et de légitimer leur mise en œuvre au sein des bâtiments.

Mettre en œuvre des centrales photovoltaïques en toiture dans les règles de l’art, c’est le fruit d’une étude préalable pour s’assurer que les toitures seront bien aptes à recevoir ces équipements solaires (PV ready). La pose de centrales photovoltaïques entraînant des charges supplémentaires sur les toitures, le renforcement des solutions d’isolation et d’étanchéité (+ charpente et supports d’étanchéité si besoin) est nécessaire pour que les panneaux puissent être installés en respectant les contraintes occasionnées. Des problématiques face auxquelles SOPREMA Entreprises capitalise sur une expérience de plusieurs dizaines d’années dans les domaines de l’étanchéité et du photovoltaïque.

Une équipe solaire se constitue au siège en support des agences SOPREMA Entreprises, pour assurer le développement de l’activité et renforcer notre accompagnement sur le métier photovoltaïque.

BON À SAVOIR

Au-delà de la charge supplémentaire, la question de la résistance au feu est incontournable pour les solutions d’étanchéité sur des toitures destinées à accueillir des centrales photovoltaïques. La réglementation impose ainsi des contraintes élevées dans ce domaine, puisque l’ensemble du complexe (toitures + panneaux photovoltaïques) doit répondre au classement B Roof T3, soit le niveau le plus élevé en vigueur. Cette classification permet de s’assurer que le feu ne peut pas être entretenu ni propagé par la présence de panneaux solaires en toiture.