Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Email

INAUGURATION DE "L'OBSERVATOIRE"

Publié le 06/07/2012 dans la catégorie Actualités Soprasolar

INAUGURATION DE « L’OBSERVATOIRE » EN SOPRASOLAR® FIX ET SOPRASOLAR THERM®

Le 25 juin 2012, la maison témoin à énergie positive, appelée « ‘L’Observatoire », réalisée par un groupement d'entreprises membres du Pôle de compétitivité Alsace Énergivie avec le soutien de pouvoirs publics, a été inaugurée en présence de François Loos, vice-président de la Région Alsace et président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

Les 52 sociétés partenaires dont le président de la société SOPREMA, P.E. BINDSCHEDLER et des personnalités publiques étaient également présentes.

Moteur sur ce projet, le groupe SOPREMA a participé à la mise en œuvre de solutions visant à améliorer la performance énergétique du bâtiment (BBC®) et de son impact écologique (HQE®).

Située à Oberschaeffolsheim (67), cette maison de 236 m² tout équipée met en avant plusieurs matériaux de construction éco-conçus, respectueux de l’environnement tel que les complexes Sopranature®, Soprasolar® Fix (12,9 kWc) et Soprasolar® Therm (5 m² de capteurs).

Les performances attendues de 50 kWh/m².an ont été dépassées, avec, selon les premiers relevés, une consommation du bâti de seulement 37 kWh/m².an, auquels s’ajoute la production photovoltaïque du Soprasolar® Fix - associé au Soprasolar® Therm - de 41 kWh/m².an. Ainsi, la maison dégage une production excédentaire de 5 kWh/m².an.


Détail du projet photovoltaïque :
  • Complexes : Soprasolar® Fix et Soprasolar® Therm
  • Date de mise en œuvre : Printemps 2012
  • Surface équipée : 130 m²
  • Puissance installée : 12,9 KWc
  • Production/an : 9,8 MWh